info covid CH argentan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Retour réunion réa CHU

3 participants

Aller en bas

Retour réunion réa CHU Empty Retour réunion réa CHU

Message par jdubus Sam 21 Mar - 16:16

Nous avons eu hier une réunion avec les réanimateurs du CHU:
1) Concernant la VNI et les aérosols: En rea, ils continuent de faire de la VNI pour les indications habituelles avec protection +++ , les exacerbation de BPCO et les OAP sur critères hypercapnique. La discussion était la suivante, malgré les recommandations d'IOT en période  de COVID , l'IOT d'emblée reste délétère pour les patients BPCO puisque nous savons pertinemment que l'extubation est fastidieuse voir impossible après. Une IOT d'emblée selon les recommandations COVID leur semble déraisonnable. Quid des soignants? leur discours tenait la route mais très axée tout pour le patient
2) J'ai appris que nous serions ces patients uniquement avec réalité Alençon dorénavant selon leur organisation de filière. Flo t'es au courant
3) Pour les limitations, pour l'instant ils font comme d'habitude. Evidemment lorsqu'on sera débordés ça risque de poser problème
4) Ce qui me pose souci ce sont toutes les IOT hors COVID en cette période: neuro, IMV, choc, ACR ...
Ces patients même si non suspect de COVID peuvent très bien être contaminés: faut-il pratiquer IOT avec lunettes et masque FFP2 au minimum + protocole masque puis ventilateur etc pour limiter les aerosolisations ?
Apres avoir fait un tout des pratiques c'est ce qu'il font sur Mulhouse, paris etc..
C'est ce qu'il préconise en simulation norsims également

jdubus

Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Retour réunion réa CHU Empty Re: Retour réunion réa CHU

Message par Lopez Loïc Sam 21 Mar - 16:21

Je pense qu'il faut considérer tout personne a intuber comme Covid+ sinon ça va être trop compliqué et trop risqué.
Pour la VNI et autres décompensation respi hors covid bien entendu qu'on fait comme d'habitude pour l'instant mais quand nous serons débordés il sera trop tard pour réfléchir à mon avis..

Lopez Loïc

Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Retour réunion réa CHU Empty Retour d’expérience

Message par Mathilde Sam 21 Mar - 16:28

Ci joint Un retour d’expérience d’un médecin généraliste de Mulhouse que je Connais:
Echange d’expérience sur la gestion du COVID avec des MG d’Alsace
Réunion téléphonique avec des médecins d’Alsace le 19/03/20 qui nous ont fait part de leur expérience. Ils estiment en être à la 3ème semaine d’évolution épidémique avec une accélération extrêmement rapide en début de cette semaine. Les observations ci-dessous sont issue de leur propre expérience « à chaud » et ne sont pas toutes basées sur les preuves scientifiques (souvent non disponibles à ce jour ). Beaucoup de choses relèvent de la débrouille étant donné notre manque criant de moyens et d’équipement

Hygiène
- Consulter avec blouse +/- surblouse jetable +/- pyjama de bloc (selon les moyens du bord). Port de gants à changer après chaque COVID.
- Attacher les cheveux / raser la barbe (étanchéité masque FFP2 si il y a)
- La tenue de consult du jour reste au cabinet ainsi que la paire de chaussure spécifique. Avoir un change « propre » au cabinet + chaussure pour se changer avant de rentrer chez soi.
- Douche en rentrant chez soi +++
- Mettre tout le matériel de la consultation (stétho, thermomètre, otoscope) soit dans un bac de désinfection, soit dans un évier et pulvériser avec un spray désinfectant (surfanios / a défaut spay salle de bain chlorés).
- Certains médecins passent les masques FFP2 au sèche-linge pour les réutiliser (fiabilité ?).
- Aucune visite à domicile COVID : excrétion +++ du virus par les contaminés. Risque d’être contaminés très important en pénétrant dans un domicile COVID.
- Eviter autant que possible de prendre la TA surtout si brassard tissus non (TA peu discriminante).
- Les patients doivent insérer eux même leur CV ou leur CB dans les lecteurs sans rien toucher.

Observations sur les symptômes
Débute souvent par des céphalées, picotements dans le nez.
Signe très fréquent et inhabituel dans les sd grippaux : anosmie, sensation d’oppression thoracique.
Pas beaucoup de fièvre, souvent des asthénies et des « sensations fébriles ». Quand présente la fièvre est fluctuante selon les jours.
Dans la grande majorité des cas l’examen clinique est strictement normal (TA, sat et ACP)
L’aggravation est très brutale sans signes précurseurs identifiés, même si tous les paramètres sont au vert dans les heures précédentes. Ce qui pose la question de l’intérêt d’examiner les patients les moins graves. L’aggravation a souvent lieu autour de J7 d’où la nécessité d’une réévaluation téléphonique.
Impression d’une extinction des autres types de pathologies infectieuses comme si le COVID prenait toute la place / plus de pneumopathies ou d’otites en consultation.

Organisation pratique
La première semaine ils ont vu quelques patients avec des symptômes peu graves et peu inquiétants (cf supra) qu’ils n’identifiaient pas comme COVID les premiers jours. (comme nous cette semaine ?)
La semaine suivante les cas ont commencé à affluer et ils ont essayé de regrouper les cas de COVID sur les mêmes plages horaires pour gagner du temps de désinfection.
Cette semaine (3ème semaine) : lundi submergés par la vague. Impossible de gérer l’afflux de patients. Des dizaines d’appels par tranche de 20 min. Ont décidé d’arrêter de recevoir les patients COVID. Gèrent toutes les demandes par téléphone / Pas de téléconsult pour eux. Possibilité de coter des téléconsult quand même sur les logiciels médicaux. Acte à 100% depuis aujourd’hui (code exo 3 ?).
Les 15 premiers jours ils ont réajusté leur processus en permanence pour s’adapter à l’épidémie. Tout le quotidien du cabinet est perturbé. Besoin d’une grande flexibilité.
Exemple d’organisation mise en place :
1) Les patients appellent le secrétariat qui laisse un message écrit avec un résumé de la demande (permet un premier tri, élimine les demande d’AT injustifiée, les renouvellements…). Pas possible de passer directement les appels vu le flux.
2) Les patients évocateurs de COVID sont rappelés et interrogés selon le screening d’interrogatoire recommandé par la DGS. Les patients dyspnéique s’entendent au téléphone.
🡪 Symptômes bénins : Arrêt de travail et ordonnance envoyé par mail au patient voire directement à la pharmacie (éviter le contact avec le papier / éviter que les gens rentrent dans le cabinet médical). Feuille de consignes de confinement envoyée.
🡪 Signes de gravité (dyspnée à la parole +++) : si modérés et ne nécessitant pas une intervention SAMU : consultation au cabinet médical. Ecouter son intuition / alarme « bidale ». Si le patient est trop mal pour se déplacer 🡪 SAMU (pas de VAD). Cabinet médical fermé à clef. Les patients sonnent : accueil en tenue de protection (avec les moyens du bord). Pose du masque chirurgical par le professionnel car mal mis par les patients. Examen clinique à minima. /!\ Aucun examen ORL ! En pratique ne voient physiquement plus que 2-3 patients COVID par jour (!!!), tous les autres sont gérés par téléphone.
3) Réévaluation téléphonique des tous les patients (même pas graves) à J7. Certains médecins leur demandent de donner des nouvelles par mail, d’autre de rappeler (mais saturation téléphonique).
Sont très sceptiques sur les centres d’accueil COVID que nous mettons en place en Occitanie. Pensent que lorsque la vague sera là, impossible de continuer à recevoir en consult les COVID.
Pensent que c’est suicidaire d’envoyer les IDE réévaluer les patientes au domicile.

Mathilde
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour réunion réa CHU Empty Re: Retour réunion réa CHU

Message par florence minetti Dim 22 Mar - 14:18

pour ma part, je rejoins Loic que tout patient à intuber doit être considéré COVID + donc habillage complet,
becots

florence minetti
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 21/03/2020

https://covidinfochargentan.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour réunion réa CHU Empty Re: Retour réunion réa CHU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum